Amit Porat est née en 1979 à Kfar Saba. Il a grandi à Netanya, Israël. Sa mère l’a poussé très jeune vers les arts martiaux pour qu’il puisse rester à l’écart, et ne pas être influencé par le mauvais environnement de la rue. Il débute sa carrière dans le Judo avec un des instructeurs vétérans d’Israel, Yehuda Vas-Dias (qui était l’un des pionniers du Judo en Israël), et Kyokushin Karaté full contact Sasi Shiri.

Il a été grandement influencé et façonné par l'art de jujitsu, de la Fédération mondiale Jujitsu sous Shihan Amir Barnea, où il obtient  le rang de 4ème dan. Ceci lui a donné les bases pour créer un système complet et une forme d’enseigner. Il rentre dans l’armée, et découvre le self défense, une méthode qui change son état d’esprit ; le Krav Maga, il devient alors IDF instructor et élève d’ Eli Avikzar, premiére ceinture noire d’ Imi Lichtenfeld (fondateur du Krav Maga),  qui créa le systéme Krav Magen (KAMI) qui deviens une des plus grandes organisations en Israel. L’expérience et la sagesse d’Eli guide Amit et lui montre ce qu’il veut faire de sa vie.

Amit affirme que le Krav Maga est une discipline de combat sophistiquée basée sur une méthodologie simple et intelligente, qui ne se concentre pas sur les apparences extérieures, mais plutôt sur l’efficacité de mouvements naturels. Le Krav Maga permet à ces élèves (hommes, femmes et enfants) d’utiliser ses techniques dans des situations réalistes. 

Le Krav Maga n’est pas un art martial et ne doit pas être considéré comme tel, mais quand Amit analyse la totalité de cette formation, il réalise l’efficacité du Krav Maga face à des situations dans la vie réelle : le Krav Maga donne des solutions pour rester en vie.

Ces 16 dernières années Amit a enseigné et formé divers personnels de sécurité dans diverses académies de sécurité en Israël. Il forme et enseigne tous les jours entre 6 à 8 heures  personnels civils et de sécurité. Il continue aussi à former le personnel militaire de l’armée israélienne.