Amit PORAT, fondateur d'IMKM.

"Milatary Krav Maga est un terme que j’utilise pour expliquer ce que j’enseigne. Je suis devenu instructeur de Krav Maga dans l’armée israélienne et j’y ai appris que les arts martiaux que j'avais pratiqué auparavant était merveilleux, très durs mais pas applicable dans une situation de combat.

Pour être franc, je n’ai d’abord pas su voir la simplicité de cette méthode. Je ne comprenais pas pourquoi  les gens étaient si enthousiastes. Cette méthode est si simple qu’elle ne nécessite pas une longue période de pratique. Tout est simple et assez basique mais cette magie, je l'ai comprise quelques années plus tard.

Lorsque vous êtes instructeur dans l’armée, vous entraînez des milliers de soldats à qui vous récitez automatiquement les mêmes leçons encore et encore. Cependant quand j'ai finis mon service militaire, j'ai commencé à former des équipes opérationnelles de sécurité, des gardes du palais de justice israéliens, et là j'ai compris l’importance de ce que j’enseignai, grâce aux nombreux retours des différents personnels de sécurité.

Je me souviens qu’en 2001, un prisonnier est arrivé lors d’une audience libre au palais de justice d’Hadera. Il avait réussi à introduire, dissimulé sur lui, un couteau plastique improvisé, fabriqué à partir d’un briquet en plastique. Pendant son témoignage à la barre, il a essayé de sauter sur le juge, mais l’agent de sécurité qui se tenait entre eux l’a repoussé d’un front push kick à la poitrine, ce qui l’a renversé et permis aux autres agents de sécurité de l’immobiliser et de le menotter.

Une semaine plus tard, ce même agent de sécurité est venu à une session de formation recyclage périodique et m’a rencontré. Il a tenu à me remercier pour la formation que je lui donnais, et j’ai alors compris la force et l’efficacité de la simplicité de cette méthode. J’aurai pu choisir de leurs enseigner différentes techniques de Jujitsu flashy avec mes capacités techniques pour les impressionner mais j’ai choisi la force qui réside dans cette simplicité.

En même temps, je me suis aperçu que des portions importantes de mon passé dans les arts martiaux traditionnels devaient être intégrées dans la formation Krav Maga, en particulier ce qui concerne le contrôle de quelqu'un et comment le maîtriser et le déplacer en le gardant le contrôle. En fait, cela est une des différences dans mon approche par rapport aux autres systèmes de Krav Maga.

La différence entre le personnel de sécurité et un civil lors d'une situation de combat / attaque est qu'un civil va essayer d'échapper à la situation aussi vite que possible alors qu’un agent de sécurité a besoin de savoir comment gérer le problème et de le finir ou "y mettre fin" dans certains situations.

Pourquoi, alors, le mot MILITAIRE ?

Au début, je décidais de prendre la méthode d'enseignement militaire et de l'enseigner d'une manière authentique aux différentes types de populations. C’est donc ce que je fais dans mes différentes méthodes d’enseignement en conservant l’esprit de combat et de survie. Le développement des caractéristiques d’un guerrier et son adaptation aux différentes agressions permettent de faire face à tous types de situations. A mon avis c’est la méthode correcte, rapide et efficace pour enseigner les compétences pour le combat et la self défense.

En 2006, à Césarée, j'ai rencontré Ravid Schimko. Nous enseignons tous les deux le Krav Maga à diverses unités de sécurité et rapidement, nous nous sommes rendus compte que tous les deux nous partagions la même philosophie. Ravid était soldat d’armes de combat dans l'armée israélienne et agent de sécurité dans une unité gouvernementale avec une riche expérience dans le Krav Maga comme disciple direct du maître Eyal Yanilov. Et moi, j'étais instructeur principal dans l'armée israélienne avec une forte expérience dans l'enseignement de divers arts martiaux, avec une partie importante de ma vie comme disciple du maître Eli Avikzar, duquel j’ai énormément appris et il a grandement influencé mon style de Krav Maga.

Ensemble Ravid et moi avons décidé de créer ce en quoi nous croyons. Nous avons mis à plat toutes nos connaissances techniques. Moi, mon Jujutsu et mes compétences de Krav Maga, Ravid, ses compétences de Krav Maga et nous avons créés et validés  un programme de formation. Nous avons commencé à enseigner dans les écoles de sécurité aux niveaux appropriés.

En 2008, nous avons été invités à un séminaire en Slovénie par un ami nommé Borut Kinci et là, nous avons réalisé que nous faisions quelque chose de différents. Après la première leçon et notre premièr séminaire à l'étranger avec des simples pantalons tactiques et une chemise décontractée, nous avons réussi à attirer l'attention et  motiver les 100 personnes sur la zone d'entraînement avec beaucoup de sympathie et à la fin du séminaire, nous avons réalisé que nous faisions quelque chose de différent par rapport aux autres, pas nécessairement dans l'aspect technique, mais dans la façon d’enseigner.

Aujourd'hui, l'organisation ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent se former à une méthode complète, rapide et agressive de Krav Maga qui ne compromet pas la qualité, mais aussi pour ceux qui comprennent qu'il y a d'autres aspects supplémentaires qui la rendront plus complète. L'organisation a des succursales en Europe (Espagne, Allemagne, Pologne et France) et organise des cours d'instructeurs et des séminaires professionnels pour les secteurs civils et opérationnels.

Divers groupes du monde entier viennent chaque année se former au siège à Rishon Lezion, tout en profitant de la beauté du paysage qu'Israël a à offrir. Nous serions heureux de vous compter parmi nous.